A CGTP-IN enviou hoje uma mensagem de solidariedade à Jornada Nacional de Acção Unitária, promovida em todo o território francês pelas centrais sindicais CGT, FO, FSU e SOLIDAIRES.
A Grande Jornada, sob o lema " A uma só Voz", inclui greves e manifestações em todo o país reivindicando melhores salários, pensões, serviços públicos e tem como centro o protesto contra a Lei Macron do governo de Hollande, que visa facilitar os despedimentos e precarizar toda a legislação de trabalho.
Abaixo (em francês) o texto da mensagem da CGTP-IN
Chers Camarades de CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES
La CGTP-IN du Portugal, au nom de ses adhérents, salue les organisations et les travailleurs et travailleuses français en lutte à cette Journée Nationale d'Action Unitaire, entre autres raisons, pour finir le blocage des salaires des fonctionnaires, préserver les retraites complémentaires, pour renforcer les services publics, pour augmenter les salaires et relancer l'économie et bien sur, pour dire non au projet de loi Macron.
C'est par des raisons très similaires que la CGTP-IN organise au Portugal la résistance et la lutte contre les politiques d'austérité et d'appauvrissement et d'offensive contre les droits des travailleurs et du peuple.
Nous vivons dans nos pays et en Europe sous une violente offensive du grand capital et des gouvernements qui leur rendent service.
Les travailleurs et le mouvement syndical ont le devoir de lutter, avec une perspective de classe et de masses, pour des politiques alternatives et des alternatives politique de croissance et développement, pour des emplois avec des droits, pour un changement politique réel au niveau national et européen.
Comptez, chers camarades, avec la totale solidarité des travailleurs portugais et de la CGTP-IN
Fraternellement
Augusto Praça
Bureau Exécutif de la CGTP-IN